LES ARTISTES 2022
Chaque jour la liste s'agrandit, alors après "votre petit tour" ... n'hésitez pas à revenir!
Ils sont "artistes conart" mais pas seulement ...
Quand j'expose, déjà je m'expose, en espérant que l'autre percevra, au delà de la prestation technique, toute ma perception de l'existence ... .
Mon ambition ? Partager avec tout un chacun ces petits morceaux de notre belle humanité, dans une démarche photographique spontanée, intuitive et positive.
Ingrid Charlier est une artiste qui sort de l’ordinaire, elle coud du papier.
Elle conjugue dessin et matières de récupération en laissant sortir le fil à profusion. Ses séries racontent l’enfance en petits formats finement travaillés, ses livres cousus sont des assemblages de matières à qui elle donne une deuxième vie et ses grands formats rayonnent de couleurs.
Elle vous invite à suivre le fil… #ingridtoutcrache
Oeuvres peintes de Kesseler. Peintes ? Plutôt gravées, grattées, creusées dans l’écorce de l’enduit, comme autant de cicatrices sombres, brûlées qui témoignent d’un âpre combat avec la matière.
Les hommes dansent le temps d'un soupir, le bois a longue vie et le bronze, rieur, se garde l'éternité .
Clanetti draws inspiration from street and Pop art, but tries to seize the reverse side of pop light motives. Some of his work has been described as “dark” Pop art. His early production
echoes the lasting impression made on him by Emilio Vedova’s late paintings and Informal art.
YGAL GABAY
.
Les couleurs et les formes n'ont pas de secret pour Sandra Corbisier. De son père architecte et de ses mentors graphiste ou peintre elle a appris a allier la sobriété et la couleur.
MICHELE DEMESMAEKER - michelesexprime -
"Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière" René Char .
Peinture huile - acrylique / Vitrail au plomb -Tiffany - verre au chalumeau / Photographie / Ecriture
Quelle que soit la technique choisie ( bande dessinée, gravure, sculpture, peinture, illustration, ou dessin ), je prends plaisir, selon l’inspiration, à raconter ce qui me plaît ou m’amuse en images.
Ce ne sont pas des tableaux mais des fragments, des pans de temps et d’espace, suspendus devant nous et qui nous invitent à la contemplation, à la méditation, à la concentration extrême. Il ne faut point y chercher un sens, un symbole ou un message. De l’art pauvre dans toute sa simplicité et sa splendeur. Du rien sur du quasi rien, un support à peine sensible mais un relief rigoureux et subtilement monochrome qui nous fait pénétrer dans le fourmillement de la matière, dans le substrat de la vie et du visible.
Sur lino ou sur bois, ce graveur à l’humour grinçant joue du noir sur blanc avec force et un brin de désespoir.
Ever since childhood, I have been fascinated with faces. I couldn’t keep myself from looking at them, trying to read them, interpret their expression. I felt myself surrounded by books with a human face, in a sense. As the saying goes, quite accurately: the face is the mirror of the soul.
JOSE CHAPELLIER
Comment faire le tour d’un monument vivant salué par Jack Lang, Jean Edern-Hallier, Depardieu, Charles Dumont, Catherine Lara, Salvatore Adamo, David Copperfield, Michel Drucker, Christian Lacroix… un monument qui a travaillé, échangé avec César et Buffet ?
Ce monument, c’est José Chapellier. Artiste d’origine liégeoise, installé dans le Hainaut après une carrière internationale de trois décennies. Le style ? Mettez une louche de Chagall, saupoudrez légèrement avec du Léger, ajoutez une cuillère à café de Somville, une pincée de Picasso… Mélangez lentement et longtemps. Des traits vifs, décidés, puissants, apparaissent. Versez le tout dans un bleu roi profond et laissez remonter à la surface José Chapellier.
LARISSA ICKX
Larissa mélange les techniques, brouille les pistes, flirte avec la sagesse et lui tourne le dos l’instant d’après pour exprimer sa fantaisie.
Souvent elle met en scène des personnages féminins, qu’elle découpe ou qu’elle photographie au gré de ses humeurs. Libre et délicate comme un oiseau sauvage, elle montre ses 1000 facettes à travers ses œuvres sans jamais se laisser saisir.
Je me nomme ANEZO Jean-Christophe alias ShAk'n AbrAxA ; Je vie à Charleroi, je photographie, dessine, peins et réalise des vidéos...
J'ai exposé au bateau ivre, à la maison du Hainaut et au CEME principalement. Je suis en constante recherches et expérimentations graphiques pour évoluer artistiquement.
Mes influences sont diverses et ma quête est alchimique. J'aime la nature, le cinéma, la musique et passer des bons moments.
Je suis toujours à la recherches de modèle (photo et peinture) contre un dessin ou un tirage photo.
N'hésitez pas à me laisser un petit message.
https://www.facebook.com/Psykotikeur
Artiste peintre
Graphiste / illustratrice
Pas besoin du verbe ; textures, acryliques, pigments, encres, tissu végétal, papiers me servent d’interlocuteurs.
Autant de matières qui donnent naissance à l’œuvre. S’exposer c’est sortir de sa bulle, de ses murs, se mettre à nu.
Aller vers l’autre pour un moment de partage tellement intense et enrichissant.
Atteindre le spectateur dans ce qu’il a de plus sensible. Faire émerger ses émotions latentes est mon objectif artistique.
Savery, 41 ans, fils du vent, tatoueur, dessinateur, et buveur de café en terrasse.
Via le tattoo et mes squelettes, je cherche à mettre en scène les éléments clés des modes de vies, des passions, et valeurs…tout en évitant le coté cliché.
Je représente un instant qui passe inaperçu dans la routine quotidienne.
Le squelette crée un contraste, qui met en avant un message subtil et touchant.
Olivier Hoffait est l'artiste urbain belge mieux connu sous le blase « Soke » et membre du collectif artistique « La Cabane ». Fan d’art, d’architecture et de graphisme, il détourne images et portraits pour en faire des scènes éclectiques où figuration et abstraction sont en avant-première. Comme une source d’inspiration et une impulsion, couleurs pêchues, formes minimalistes et traits épais caractérisent ses travaux en peinture qui sont, pour la plupart, réalisés à l’acrylique.
Des émotions vives, du fun, des couleurs contrastées, .... c'est avec une touche d'humour que je mets en scène mes sentiments les plus profonds et que je sublime, autant que faire se peut, mon quotidien agité.
Plastifactory.be ... C'est qui ?
Un collectif familial qui a commencé en août 2018. Toute la famille étant créative ; un papa artiste sculpteur, une maman graphiste peintre et une fille qui est sortie de St Luc en création d’intérieur et design. Nous avons fu- sionné nos capacités afin de créer ce projet. Notre but est de récupérer un maximum de matières plastiques usagées (déchets) et de les recycler afin de produire de nouveaux objets utiles et multifonctionnels.
Des points de croix comme Mamy à la sauce d’aujourd’hui. Curieuse, elle adore rencontrer des «chiens avec des chapeaux», détourner, mélanger, faire remonter des souvenirs … tout est bon pour un napperon de Nathalie Dupont.
Avec un riche parcours de 25 ans à l'opéra où se mêlent carrières lyrique et pianistique, ce sont les costumes d'époque, les décors, les matières comme les velours qui attirent la lumière, les soieries qui la font exploser, ces oppositions, ces contrastes qui confirment la sensibilité de Dô que l'on retrouvera dans tous ses tableaux... son nouveau langage artistique.
Elle développe une sensibilité instinctive, sans analyse, afin d'assouvir un besoin de synthétiser graphiquement une émotion sans l'étau des conventions qui étouffent. Une créativité qui rime avec spontanéité, créativité qui sonde l'imprévisble et fait naître quelque chose de totalement singulier sous la forme d'arabesques libres, mettant à l'écart toute contrainte de règles définies comme une traduction du chaos tourmenté des veinures du bois ou des méandres des nervures des marbres.
Le portrait sert à favoriser le ressenti des émotions du spectateur pour partager, faire naître une osmose, une interaction et dans une deuxième lecture, intégrer le plaisir des oppositions ressenties sur la scène.
Véritable touche-à-tout, Derry Turla a expérimenté de nombreuses techniques artistique depuis sa sortie de l'Académie des Beaux-Arts dans les années 80 : l'aquarelle, l'acrylique, les huiles, les encres… avant de découvrir et de se former à l'infographie. Certaines de ses œuvres associent techniques modernes et traditionnelles.
On ne peut appréhender une œuvre dans la méconnaissance de l'âme qui l'a peinte et si l'on en juge par ce que ses tableaux nous donnent à lire, celle de Derry Turla se nourrit de couleurs inquiètes et pourtant vives, ivres d'humanisme, elle emprunte les chemins pour le moins torturés d'une bohème innomée. Plutôt qu’impressionniste, il impressionne ou plutôt il « expressionne ». Il « pop artdise » le trait sans jamais passer à la ligne. Il casse, impose et expose ; limpide pourtant. Ses lignes sont claires et cependant on s 'y perd à trop s'y regarder.
Cet homme-là cultive l'art du paradoxe.
Le sait-il?
L'approche est aboutie.
Sincère et sans détours, elle tire sa force de sa simplicité.
Premier paradoxe.
Les formats, oblongs, sous tension, génèrent cependant des compositions sobres et équilibrées dont la mise en page laisse la part belle au ciel; espace ouvert, qui dépasse désormais de loin les limites imposées.
PIERRE MARISCAL
Cam Stass est une artiste et une voyageuse. Elle dessine et peint depuis toujours, et se consacre plus particulièrement à la réalisation de fresques depuis deux ans maintenant. Son travail représente des scènes de ses voyages et des visions de son imagination. Ses intérêts artistiques se portent en particulier vers la nature, la figure humaine et le psychédélique. Son inspiration vient de ses voyages, mais aussi de formes et de perspectives : tout se mêle dans son imagination et l’aide à créer sa propre interprétation. En-dehors de la peinture, Cam Stass aime l’autostop, l’aventure et le chocolat.
ON NE SE DEMANDE PAS : POURQUOI ?
Pourquoi des gueules de chiens ? Pourquoi des femmes grosses ? Pourquoi des grands singes ?
On pourrait répondre pourtant. Parce qu’il s’agit toujours et encore du regard : regarder de front, de face, l’animalier, changer le regard sur les formes des femmes, chercher le regard caché dans les nœuds des pierres, il y a du voyeurisme dans ces regards multiples d’un travail qui nous regarde et qui nous oblige à changer de regard sur ces faces de bêtes, faces et fesses de femmes, faces et traces de murs écroulés.
JACQUES IEZZI
Céramiste
L'existence, est un chemin que nous parcourons tous, elle nous invite à entreprendre un voyage, vers le centre, vers la lumière de notre âme, gardienne de tous les mystères primordiaux. Celle-ci diffuse, dévoile en chacun de nous des symboles et des archétypes, des messages tant percutants que fortement et profondément insondables. L'utilisation du crayon, la brillance de la feuille d'or et d'argent sont des techniques lentes, délicates, subtiles et sensibles, qui font naître chez Nathalie un univers caché, qui s'éveille peu a peu à chaque rencontre émotionnelle intense de cette incarnation dans la matière. Vie, qu'elle ressent intuitivement dans l'intimité de son cercle, de sa sphère, telle une allégorie sacrée de l'émergence primordiale de la vie, de l'amour, et de la conscience dans ce qu'elle a de plus absolu. La fragilité du papier cloué sur son support "flotte" au gré du vent, de l'énergie qui l'entoure puis s'installe pour prendre sa place. La respiration profonde de son travail est libérée grâce aux couleurs tendres, à la lumière et à la profondeur toujours recherchées. Son désir d'harmonie, avec la lune et le soleil, le masculin et le féminin sacré enfuis au plus profond des êtres, des structures intemporelles, en perpétuel mouvement, apparaissent. Habitée par une conscience volontaire ou par un inconscient spontané, l'artiste a tenté de cristalliser un moment qui lui était offert dans le temps et l'espace.
Née en Pologne, où elle débute sa formation artistique en peinture, la rigueur de ses études lui confère une précision dans l’usage de la couleur qui s’exprime par les compositions des paysages, des nus et natures mortes.Sa venue à Bruxelles lui permet de terminer l’Académie des Beaux-Arts (2011). Depuis, participe à de nombreux évènements et expositions artistiques.Ses qualités techniques, lui permettent d’exceller dans le portrait, qu’elle affectionne tout particulièrement.
Agnieszka Rozek n’est pas attachée à un style particulier. A chaque nouvelle rencontre, elle en retire des influences qui marquent de nouvelles étapes dans ses œuvres, tout en gardant sa personnalité bien marquée.
Il y a 4 ans Agnieszka Rozek s’est inscrite dans une école de Ferronnerie pour apprendre la soudure et la forge. Cela lui a permis de réaliser son rêve et créer des sculptures en acier.
Agnieszka Rozek associe son style aéré dans des sculptures fortes. Issues du fer et du feu, ses œuvres se partagent entre des créations brutes de la forge et d’autres revêtues par la chaleur des couleurs.
Agnieszka Rozek a besoin s’exprimé dans la peinture qui prend toute nouveau direction. Elle utilise les couleurs vives et fluos. Ses peintures deviennent presque les dessins graphiques.
ÖMER ÖZCETIN
Vouloir entrer dans l'oeuvre de l'artiste est vouloir entrer dans un univers complet et insolite .
Il n'est ni question d'admettre, ni de contester, ni même d'appréhender...
Il est juste, pour un instant, question de se laisser acheminer, de se laisser pénétrer par ses impressions .
Nathalie Saey, née à Bruxelles un 12 octobre, autodidacte peintre toute en pudeur ! drôle, généreuse, elle s'exprime sur différents supports... Elle camoufle sa sensibilité, dans des aquarelles pleines d'humour et dans des toiles soi-disant naïves, qui explosent de poésie. S'inspire d’art, d'architecture, de musique et de vie... Inspirée par Sempé, Voutch , Basquiat, Rothko, Matisse... Utilisant différentes techniques : aquarelle, fusain, acrylique, pastel, elle se montre d'une drôlerie d'inspiration très sympathique et d'une curieuse légèreté d'écriture. Mais ce n'est pas tout, plasticienne à ses heures, elle customise des cochons tout en rondeurs sous le signe de l'humour et de la dérision.
Instagram : nathaliesaey_
"Des poupées, des marionnettes, des monstres, des films, des masques, des images trafiquées, des fournitures étranges et du fun en veux-tu, et bien en voilà! Et le sourire (en biais) de la crémière!"
DANIÈLE WALGRAEVE
Comédienne et enseignante dans les académies, Danièle Walgraeve s'est décidée très tard à se servir de ses dix doigts. Quelques années dans la classe d'Yves Lecomte, puis sa rencontre avec André Navez (qu'elle a épousé !) ont conforté son goût pour les arts plastiques. Le théâtre lui a donné le goût de créer beaucoup à partir de rien, comme ici, avec du papier déchiré.
Les oeuvres de Xaviez nous touchent au coeur car cet artiste-peintre est avant tout un formidable conteur.
Ses tableaux nous emmènent dans des voyages oniriques peuplés de personnages qui interpellent.
Des marcheurs de l'époque napoléonienne aux notables du clergé en passant par les primitifs ou rockers flamands, c'est tout un bestiaire de figures raffinées qu'il pose dans cette nature qu'il aime tant.
A la fois poète et créateur, il donne à réfléchir sur notre société d'un pinceau élégant et volontiers trempé d'acide.
L'artiste est un messager, créateur de beauté, de bonheur et de liberté.
V.Surgès
Artiste multidisciplinaire, touche à tout, Photographe, créateur de luminaires.
Outre le travail des matières, il en ressort toujours une recherche sur la mise en lumière.
Au-delà même de la sublimation de l’éphémère ou du beau, son travail cherche à interroger sur la puissance de l’art et de l’artiste quand il transforme le commun en une œuvre unique…
Eric Legrain, artiste plasticien, né à Namur le 20 juin 1963, vit et travail à Beho.
Mon thème de prédilection est le fritkot que je travail depuis le début des années 90.
Le titre de mes 3 œuvres « FRITÜURE » est inscrit en belge.
BERNADETTE VERCOUSTRE
HÉLÈNE VAN CANEGHEM ( auteure )
Mille et une vies, mille et une passions.
Enfant, elle ne se décide à parler qu'à 4 ans, mais de manière fluide.
Adolescente, elle est révolutionnaire et indépendante, aventurière solitaire en Angleterre, au Danemark...
Etudes classiques. Cours de théâtre, diction, langues, dessin, musique...
Sa carrière se stabilise pendant plus de 20 ans dans les bureaux de cela grande distribution.
La faillite de l'entreprise jette l'auteure dans le monde la finance au secrétariat des golden boys. Elle monte sa petite entreprise d'héliciculture et travaille comme assistante vétérinaire.
Des ennuis de santé l'obligent à lever le pied.
Mère de deux enfants, elle perd son fils de 37 ans en 2017.
Ell traverse deux divorces et retrouve le "troisième homme" après 27 ans de séparation.
Le mot qu'elle aime fusion.
Le mot qu'elle déteste: abandon.
Artiste Versatile
Passionnée de l'Art en général, j'ai touché un peu a tout. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours dessiné, mais par après je me suis vite intéressée au Maquillage et FXs, la Dance, le Théâtre, la Musique, la création de Costumes, au Bruitage, le Tatouage... et depuis quelques années à la Sculpture (Grade Supérieur terminé en 2007, Plusieurs Téchniques et Materiaux). Et maintenant je travaille les perles en verre pour la bijouterie et autres objets et compléments.
Et encore plus récemment le modelage en 3D avec "Blender".
Pour en savoir plus... N'hésitez pas a visiter mon site: www.wisha.book.fr
Depuis plusieurs années, mon travail figure les processus de ramification, ceux de la création, de la pensée, du temps, de l'espace, de la nature… J'envisage mon travail comme un tout à la fois intellectuel et esthétique. La recherche d'une cohérence entre le fond et la forme m'amène à de multiples déclinaisons. Celles-ci se déploient à travers différentes techniques, sous formes d'installations : sérigraphies, collages, vidéos… Cette démarche me conduit à des expressions poétiques de la vie.